Anima Cura
IA principale
Messages : 143
Date d'inscription : 05/07/2009
|
Sujet: Fullview ! VOTRE magasine People. Mer 21 Oct - 15:13 |
|
|
Demetrio D'Angeli ~ Plasticien étoilé
Demetrio est né un début d'été, dans un pays réputé pour avoir produit plus d'artistes célèbres de toutes sortes qu'aucun autre dans toute l'histoire de l'Humanité : l'Italie, la lumineuse, la vibrante Italie.
Même s'il semble avoir choisi Londres comme port d'attache, il a du en garder quelque chose, car selon lui, la première chose qu'il recherche quand il s'agit de capturer une image, qu'il s'agisse d'un sommet désertique ou d'un regard tombé par hasard dans le puits d'un de ses objectifs, c'est la lumière...
Parlons-en de ces objectifs. Il aurait commencé à subtiliser régulièrement celui de son père à l'âge tendre de 8 ans. A tel point que celui-ci, agacé, aurait fini par le lui offrir pour s'acheter le nouvel holo-pict de chez TriGon. Il raconte en riant qu'au bout de 7 appareils, son pauvre père aurait renoncé à en posséder un bien à lui tout seul...
Donc, le petit Demetrio, as du marqueur lavable à 5 ans, champion de l'aquarelle et du pastel sec à 9 ans, maître de la 2D à 11 et de la 3D à 13, s'orienta tout naturellement vers les études artistiques. Qu'il faillit d'ailleurs quitter aussitôt pour cause de paresse coupable dans les matières générales... Sans l'appui inconditionnel de plusieurs de ses professeurs, qui sait où il aurait fini... toujours est-il qu'il semble très fier d'annoncer qu'il n'a jamais fini une année d'études sans être pété en maths.
Cette faiblesse ne lui pose évidemment aucun problème quand il s'agit d'entrer à la très célèbre High School of Arts and Design de Londres, dont il émergera 5 ans plus tard, c'est à dire un an après son premier succès lors de l'exposition de Boston où il remporta, on s'en souvient, le Spirit Award pour ce portrait exceptionnel repris par la suite comme pilier de la Campagne Be Yourself de Omegheart (voir l'encart annexé).
Depuis, Demetrio D'Angeli vole d'un coin du monde à l'autre, d'un succès à l'autre, à la recherche d'une lumière différente...
Extrait de la galerie:
Interview, FullView n°809
Mr D'Angeli, nous vous connaissons tous cette passion pour l'art plastique. Avez vous une matière favorite ? Un support préféré ?
Une matière... Eh bien au risque de paraître ringard, le papier. Le bête papier. Essayer de rendre ce qui vit sur ce qui ne vit, pas, de toute manière c'est amputer le sujet... Le papier, je trouve ça... humble. Sinon j'aime les impressions sur verre feuilleté, aussi, pour la prodondeur et le côté épuré, même si je ne maîtrise pas du tout la technique.
Et donc, votre œuvre favorite est faite de papier particulièrement ? (rire) Mon œuvre favorite ? J'en ai pas. Ou j'en ai plein. Et sur plein de supports différents.
Nous savons toutes et tous que vous êtes originaire de l'Italie, malgré votre résidence londonienne. Pensez vous que ce pays ait une influence particulière sur votre art ? L'Italie, ou L'Angleterre ? *sourit*. En fait, chaque coin du monde a des choses à offrir. J'aime l'Italie, oui, mais pas en terme d'art enfin, pas plus qu'un autre, je dirais. *sourit* Un bidonville pourri peut vous offrir un joyau, parfois.
Nous nous demandions également où vous trouvez cette source d'inspiration jamais éteinte, avec ce qui vous entoure, votre imagination? *écarquille un peu les yeux, ne répond pas tout de suite, puis, geste des deux mains* Mon inspiration ? Mais... Là. Ici, dehors, partout. Je n'imagine rien, je... comment dire, je suis juste là. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où je rage parce que je n'ai pas d'appareil sous la main, et que j'avais quelque chose à prendre. *se gratte la tête* En général c'est ça qui finit sous le pinceau... mais juste une fraction... Et jamais comme je l'ai vu. *geste fataliste* Quand l'instant est passé, il est perdu. Ou altéré. *bref sourire*
Bien, plus personnellement maintenant, nos lectrices ont hâte de savoir si les rumeurs avec une certaine miss A. sont réellement fondées ? Tssss... Quelles rumeurs ? Vous voulez savoir quoi, au juste ? Si on va se marier et avoir tout plein de jolis bébés ? Probablement pas. D'ailleurs à mon avis, elle a pas trop envie de s'encombrer de marmots maintenant, elle a autre chose à faire de sa vie, et moi aussi. *sourire taquin* Satisfaite ?
Donc nous pouvons établir que vous êtes célibataire ? Ben ouais... *se renverse dans le sofa* Et décidé à le rester... pour le moment *clin d'œil*
Vous n'avez pas une idée de la femme parfaite qui vous enlèverait cette idée de la tête ? Que faut il faire pour vous séduire ? *rigole encore, franchement* Mais arrêtez avec la perfection... Ca n'existe pas, la femme parfaite, des femmes, il y en a des millions, et elles ont toutes leur beauté. Je sais pas, moi, si je pourrais me dire que tout à coup ma vie se met à tourner autour d'une et une seule femme, aussi magnifique soit-elle, et non, avant que vous me sortiez le couplet classique, je ne parle pas de physique ici... C'est... je sais pas, c'est quelque chose que je ne peux tout simplement pas imaginer. *sourire* Alors oui, il y en a dont j'apprécie la compagnie plus que d'autres Et comme elles sont toutes différentes, comment voudriez-vous que j'en choisisse une, c'est pas possible, c'est tout ! *rit encore* Et puis demandez-vous aussi, peut-être, quelle femme pourrait bien être heureuse avec moi. *grand geste* Je suis toujours parti ! Et toujours en train d'en regarder d'autres. Et parfois de très près. Et même, je vais vous épater... *regard complice* ... parfois, c'est juste pour une photo...
Pour en finir, quelles sont vos perspectives quant à votre profession, le codex vous ouvrira-t'il de nouveaux horizons, plus que la planète bleue? *Sourire rêveur* Le Codex... Allez, franchement... Me dites pas que vous ne vous en êtes pas fait des films... Enfin je sais pas. Moi c'est depuis qu'on l'a découvert, ou presque, que j'en rêve... Évidemment le Codex c'est de nouveaux horizons, pour tout le monde... Et pour plein de gens, c'est un rêve et un espoir... Pour moi... *rit* Je sais pas comment dire... C'est le rêve de môme que vous n'imagineriez pas devenir vrai... *s'agite un peu* Enfin imaginez... c'est pas d'ici. C'est résolument différent. C'est... C'est pas juste de nouveaux horizons, c'est carrément un autre monde, d'autres règles, d'autres espaces. Des paysages artificiels dans lesquels nous ne sommes intervenus en rien... et c'est pas tout, ça vit, là-dedans, il y a une vie qu'on ne connaît pas. Qu'on a pas encore découverte... Quand j'étais gamin, j'imaginais que le vaisseau tout entier était vivant, qu'il était cette image de femme, vous savez celle qui leur parle maintenant, cette figure artificielle qui n'apparaît que pour nous, pour qu'on puisse s'accrocher à quelque chose... C'est... Enfin, c'est quelqu'un qui n'a pas de corps, pas de visage, mais qui existerait quand même. Voilà ce que c'est pour moi, le codex. *rit, très excité* Un putain de défi pour un portraitiste, non ?
|
|